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vendredi 27 janvier 2017

Y aura-t-il des Vasconiales cet été ?

    Comptes largement déficitaires, absence de bilans pour 2016 et de présentation pour 2017, sites internet muets, aurons-nous des infos de l'Association Culturelle ce soir sur une prochaine édition?... 

Marie-Ange BABERT et Pascal DANNE
lors de la présentation de l'édition 2016

photo: média40500
    Il ne s'agit toujours pas de critiquer la place de la manifestation et l'énorme travail des bénévoles dont j'ai fait partie (au début), encore moins de critiquer le rendu artistique, mais de critiquer le volet comptabilité et gestion qui est sous contrôle de l'Association Culturelle qui est budgétairement complètement déséquilibrée par les Vasconiales par rapport aux autres manifestations qu'elle organise dans l'année.  On peut donc toujours se poser en effet la question, a fortiori pour cette année. Parce que, premièrement, les bilans des éditions précédentes avaient tous eu lieu entre fin octobre et mi-novembre avec un volet présentation de l'édition suivante. Ainsi le bilan de l'édition 2014 et la présentation de l'organisation pour 2015 avaient été faits le 15 novembre 2014 aux halles (revoir). Le bilan de 2015 et la présentation de l'organisation et de l'affiche 2016 avaient été effectués le 24 octobre 2015 aux jacobins (revoir). Or, il n'y a pas eu en fin d'année dernière le bilan 2016 avec la présentation du projet 2017, en tout cas pas en public... Deuxièmement les sites internet officiels des Vasconiales sont toujours muets. Troisièmement, les comptes sont annoncés en déficit très important et on peut même parler à ce niveau de dérapage avec un trou de près de 25.000€  (16 millions d'anciens francs). Un résultat qui viendrait en fait révéler une fréquentation payante en nette baisse et non en hausse. Beaucoup de visiteurs ayant attendu l'ouverture gratuite à partir du repas du samedi soir pour assister au grand spectacle dans les arènes. Les chiffres officiels des entrées payantes des différentes éditions n'ont par ailleurs jamais été publiés malgré plusieurs demandes. Du côté de Prima-Nocta qui co-organise la manifestation et s'occupait du concert de Luc Arbogast du vendredi soir, on devait récolter des fonds en organisant plusieurs manifestations en 2016 à la suite de la soirée "Mangeons du canard!" du mois de mars... Mais rien! Et on ne sait pas si Monsieur Gibier s'entend franchement très bien avec Monsieur Danné car la modeste facture de distribution de la SODEP est impayée depuis plus de six mois et des pénalités sont maintenant légitimement appliquées depuis quelques jours!
    L'Association Culturelle devrait de son côté à nouveau éponger le résultat financier 2016 de la Féérie avec ses propres réserves. On devrait en savoir peut-être un tout petit peu plus ce soir lors de l'Assemblée générale de l'association présidée par Francis Lafargue à 20h30 aux Jacobins (pas indiquée sur l'agenda officiel de la Ville), monsieur qui, on le sait, ne souhaite pas que "le commun des mortels" en sache trop sur les finances et surtout sur le volet des dépenses des Amis du Cap de Gascogne (revoir). En attendant l'objectif fixé en 2014 de parvenir à l'auto-financement de la manifestation a du plomb dans l'aile!
    Bien qu'à la fois bénévole et contribuable de St-Sever, j'ai eu le privilège d'être poussé dehors par Arnaud TAUZIN lors de l'AG de janvier 2015 après m'être entendu dire par le Président que je n'avais "pas été invité" et que "le contribuable n'avait pas à savoir le détail des dépenses"! Ni détail des dépenses ni détail des recettes pour une association qui demande par contre beaucoup de subventions et qui ne veut apparemment pas rendre des comptes, c'est la certitude pour les dirigeants de ne pas être contredits, de ne pas assumer et de faire prendre en charge toutes les conséquences par les autres.  - OM

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