jeudi 5 janvier 2017

Morlanne: Frédéric Lafitte a maintenu sa position CONTRE la Convention

photo: média40500
    Conseil Communautaire du 19 décembre > le vote du projet de Convention entre la Communauté de Communes et la Ville de St-Sever - pour la réfection et l'aménagement de l'avenue Charles de Gaulle entre le Stade en bas et la place Cap-du-Pouy en haut de la Côte de Morlanne - avait été ajourné lors du Conseil précédent du 30 novembre, revoir la vidéo ici et ce débat précis du minutage 14:30 à 30:26. Frédéric Lafitte, 1er adjoint au maire d'Aurice, avait en effet indiqué qu'il "ne voterait pas ce document en l'état" estimant que ses observations n'avaient pas été transcrites dans le Procès-verbal de la Commission voirie présidée par Jean-Jacques Dehez. Selon lui plusieurs aménagements et frais de maîtrise d'ouvrage n'avaient rien à faire dans les dépenses de la Communauté. 
    Le Maire de Montsoué, absent lors du dernier Conseil a cette fois pu rendre compte du travail de la commission du 8 décembre et, après avoir détaillé quelques chiffres, il a bien reconnu que certains aménagements ne concernaient pas la Communauté en indiquant pourtant une prise en charge de la moitié des frais. Il indique que 13% des honoraires d'études étaient également pris en charge et au total 35% des frais de réaménagement de cette portion de l'avenue. Frédéric Lafitte a donc de nouveau pris la parole pour rappeler sa "position personnelle" à savoir que le règlement de voirie ne permet pas de définir la clé de répartition". Il a donc voté contre mais les autres élus ont adopté ce projet de répartition des coûts entre la Communauté et la Ville de St-Sever.
     Le Maire Arnaud Tauzin tenait absolument à faire adopter ce document avant la fusion des communautés au 1er janvier (relire l'article du 11 décembre) car les règlements de voirie des autres communautés du Tursan et d'Hagetmau sont moins favorables et ne prennent pas en compte notamment la réfection des trottoirs, mais uniquement de la chaussée - voir ce débat précis du minutage 44:12 à 55:11 de la vidéo intégrale ci-dessous. Le Maire de St-Sever a même estimé lors du dernier Conseil municipal du 29 décembre que la dernière mouture du document était encore plus favorable à la Ville.  - OM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire