Un nouveau nom pour un nouveau territoire, né de la fusion au 1er janvier 2017 des Communautés de communes du Cap de Gascogne, d'Hagetmau Communes Unies et des Communes du Tursan. Le siège administratif sera même à St-Sever! Ci-dessous la reprise des éléments du communiqué de presse commun.
______________________________
Validation par arrêté préfectoral du 5 décembre 2016

La fusion en coulisses : être opérationnel dès le 1er janvier 2017
![]() |
Le siège administratif de Chalosse-Tursan sera au bâtiment "Violette" à St-Sever photo: infoboximage |
En parallèle aux validations préfectorales et votes des conseils locaux, les élus des trois collectivités se sont engagés dans un travail collégial dès le printemps 2016, pour préparer efficacement cette grande réforme. Compétences, finances, gouvernance… les points à organiser ne manquent pas. Pour accompagner la démarche, un cabinet de conseils a été recruté en avril. Un état des lieux des services et équipements existants, de la fiscalité et de l’organisation salariale, a été dressé au fil de groupes de travail réunissant élus et agents. Si tout ne changera pas le 1er janvier, des premiers choix organisationnels et orientations stratégiques doivent être posés en amont.
Territoire de projets : assurer une continuité de services pour tous
Les Présidents des trois communautés actuelles tiennent à garantir une continuité de leurs services à la population. Dans un premier temps, l’ensemble des compétences exercées dans les trois territoires actuels sera transféré à la nouvelle entité. A terme, la fusion doit permettre d’atteindre un même niveau de services sur l’ensemble du territoire. Les compétences dites obligatoires, en aménagement du territoire, développement économique et traitement des ordures ménagères, seront harmonisées en tout premier lieu, pour être exercées dès janvier 2017 sur l’ensemble du nouveau territoire.
Projet de territoire : définir l’intérêt et l’identité communautaires de la nouvelle intercommunalité
Exercées de façon transitoire dans les anciens périmètres qui en étaient dotés, les compétences dites optionnelles et facultatives, à l’image de la culture, du sport, de l’enfance ou des services aux personnes âgées, seront redéfinies selon le nouvel intérêt communautaire, dans le délai d’un à deux ans prévu par la loi. Nourris de l’histoire et de l’expérience de chaque ancienne collectivité, les projets bâtiront petit à petit l’identité de ce nouveau territoire, élargi pour correspondre à un bassin de vie. Son histoire est en marche. - CT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire