Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mercredi 14 décembre 2016

Le tout dernier Conseil communautaire aura lieu lundi soir !

    Lundi 19 décembre à 20h à Sarraziet les élus auront bouclé totalement le tour des 15 communes au cours des différentes réunions publiques des Conseils Communautaires depuis avril 2014. 

C'est la salle polyvalente de Sarraziet qui
accueillera le tout dernier Conseil du Cap
 de Gascogne, né il y a 17 ans à la fin de la
présidence de Jean-Claude Brèthes
Maire de St-Sever 1989-2001

photo: d'après google street view
    Créée le 1er janvier 2000, la Communauté du Cap de Gascogne succédait au SIVOM, un syndicat de communes d'alors qui s'occupait de l'entretien des routes. Cette communauté regroupait les 14 communes du canton de St-Sever à laquelle Haut-Mauco s'était jointe à partir d'octobre 2002. Le Cap de Gascogne sera donc fusionnée le 1er janvier prochain avec celle du Tursan et d'Hagetmau Communes Unies dans le cadre de la Loi NOTRe. En effet, la communauté des communes du Tursan, trop peu peuplée devait fusionner avec une ou plusieurs de ses voisines. 
    Consultés par la Préfecture sur plusieurs options, sauf Aire-sur-Adour qui avait déjà été modifiée il y a peu de temps, les élus de cette communauté avaient indiqué préférer s'unir au Cap de Gascogne et à Hagetmau. Une large majorité des élus du Cap de Gascogne et 13 communes sur 15 avaient validé cette fusion à trois, une majorité de Maires des communes d'Hagetmau avaient également validé ce choix, même si les élus de droite d'Hagetmau étaient contre, tout comme ceux de St-Sever. Arnaud Tauzin est depuis longtemps favorable à une fusion avec le Marsan et à un ensemble qui serait même beaucoup plus grand mais avait émis l'idée d'une fusion avec le seul Grenadois comme première étape. Aucun élu du Grenadois n'ayant été consulté par le maire et président Pierre Dufourcq, aucun projet alternatif réel n'avait pu être proposé ni déposé par le maire de St-Sever. 
    Le 1er janvier prochain 26.000 habitants des 50 communes étalées sur près de 600 Km2 seront dans la même communauté ayant pour nom "Chalosse-Tursan" avec un siège administratif à St-Sever et une assemblée un peu modifiée qui comptera 73 élus. Le Président Pruet a déjà émis l'idée que les élus de Chalosse-Tursan continueraient à se réunir dans les différentes communes plutôt que de construire un Parlement. 
    Média40 captera les futurs réunions de ces Conseils notamment la toute première séance de mise en place avec l'élection du nouveau Président et des vice-présidents qui devrait avoir lieu avant fin janvier. A suivre la publication de l'ordre du jour demain.  - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire