jeudi 3 novembre 2016

Marine et ses coéquipières affronteront Basket-Landes-Espoirs !

    Les filles de l'ESMS ont déjà réussi un petit exploit au tour précédent en sortant les Réal-Chalossaises qui évoluent deux niveaux au-dessus. En seiziemes de finale elles recevront les Championnes des Landes en titre: les Espoirs de Basket-Landes!

Marine et coach Thomas devront s'employer avec toute l'équipe et
l'aide des 49 points au prochain tour contre les Championnes en titre !
    Marine et ses co-équipières racontent modestement qu'elles "ne font que jouer à la baballe", pourtant elles ont réussi à faire déjouer les bleues et marines à Montgaillard le 23 septembre dernier. Partis comme il se doit avec un bonus de 14 points, elle vont parfaitement gérer le début de rencontre en s'appliquant sur tous les ballons, faire jeu égal et garder ainsi leur bonus: 26-11 à la fin du 1er quart-temps. Obligées de tenter des choses, les visiteuses laissent des plumes et perdent des points précieux: les vertes accentuent leur écart jusqu'à +22 à trois minutes de la mi-temps (33-11), sommet qui va ensuite s'effriter petit à petit mais qui leur assure tout juste l'avantage du bonus à la pause: 39-25 (+14). Car les bleues et marines mettent de plus en plus la main sur le ballon tandis que l'ESMS semble chercher des choses a priori compliquées ou des tirs lointains. L'avantage du bonus ne fait que fondre au file de la deuxième mi-temps: 41-31 à la fin du troisième quart-temps, avantage qui laisse toutefois un tout petit espoir dans le quatrième quart-temps. Les Réal-Chalossaises montrent en effet des signes d'inquiétudes et commettent davantage de fautes (5 en trois minutes contre 2), ce qui permet à nos vertes de rester dans le match à coup de lancers francs pas toujours réussis.

   Reste 1 point d'avance à 1 minute de la fin !
    L'écart n'est plus que de +6 à trois minutes de la fin (48-42) et de +2 à deux minutes et trente secondes du terme (48-46). La fin est à suspense, 48-47 avec balle aux bleues à deux minutes de la fin qui ratent leur tir, balle récupérée par les vertes qui obtiennent deux lancers francs mais n'en mettent qu'un (49-47). Faute défensive des vertes qui donne la possibilité aux bleues d'égaliser mais ratent les deux lancers francs à 1:34 de la fin. A nouveau faute verte et un seul lancer réussi pour le Réal (49-48) à 1:21 du terme du match! Puis deux lancers francs obtenus par l'ESMS qui n'en réussi aucun, toujours 49-48 à 1:02 de la fin, c'est crispant, les bleues ne passent pas, les vertes s'activent en défense, les bleues ratent et les vertes mettent enfin deux points (51-48) mais au lieu de garder la balle les dix secondes restantes elles font une passe malheureuse interceptée par le Réal qui tente à trois points sur le buzzer pour arracher la prolongation mais heureusement le tir échoue. Score final 51-48. Quelques images ici et ci-dessous de la rencontre.

    Le petit poucet contre la réserve de Basket-Landes !
    Au prochain tour du 19 novembre (voir le tirage ci-dessous) l'ESMS partira avec un bonus énorme mais réglementaire de 49 points (7 points par niveau) qui devrait obliger les Basket-Landaises à rentrer très vite dans la partie, à jouer très vite, à mettre du rythme, à tenter vite à trois points et, a contrario, un scénario tendant à favoriser du côté de l'ESMS la conservation de balle, les paniers assurés à deux points ou provoquer des fautes mais aussi un gros travail défensif pour écouler le temps et garder le plus possible une partie de cet avantage jusqu'au dernier quart-temps. Média40500 pourrait donc bien débarquer pour immortaliser ce choc de la soirée entre le petit poucet et les Championnes en titre! Magie de la Coupe: sur un match, tout est possible!...  - OM

    Tirages des 1/16èmes de Coupe des Landes
Garçons: CBPL (+21) vs ESMS // CSA (+7) vs Basket Arrigans // EFCB vs Labenne // JUMP (+7) vs USSAB.  Filles: USSAB vs Castel Gaujacq // CSGB (+14) vs CSA // St-Médard (+7) vs Haut-Mauco // ESMS (+49) vs Basket-Landes Espoirs.

1 commentaire:

  1. attention: la rencontre des 16èmes ESMS / Basket-Landes est avancée au 11 novembre à 18h30 à Montsoué

    RépondreSupprimer