jeudi 7 juillet 2016

Après deux ans d'incertitudes, Clin d'Oeil continue et s'agrandit !

    Après deux ans d'incertitudes diverses, il y avait donc beaucoup de monde à cette Assemblée générale le 19 juin dernier. Une quarantaine de personne qui ont pu approuver les comptes des deux ans de transition et élire enfin une nouvelle présidente en la personne d'Agnès Breuillaud. 

Ces volets gris masquent pour le moment un local de 50 m2
qui sera inauguré très prochainement et abritera les ateliers!

photo: média40500
    L'ancienne Présidente du CIAS, revenue de ses "grandes vacances" quelques mois après avoir pris sa retraite a accepté de s'investir à nouveau au service des autres. C'est donc une première bonne nouvelle pour les bénévoles, les bénéficiaires et les élus locaux qui peuvent être légitimement satisfaits du lien social, économique et solidaire entretenu par l'épicerie solidaire où tous les bénéficiaires sont actifs et travaillent au sein de l'association. Il y a deux autres bonnes nouvelles. La première témoigne de l'implication sans faille de la Communauté des Communes via le CIAS qui, après avoir mis à la disposition une employée à temps partiel pour soulager les bénévoles de l'importante partie administrative, s'est engagée à payer le loyer d'un local de 50 mètres carrés situé juste en face de l'épicerie: une opération rendue possible également grâce à la gentillesse du propriétaire qui avait prévu au départ de faire un logement. Ce grand local servira aux ateliers et permettra d'agrandir l'espace épicerie et de continuer le travail de désencombrement des locaux actuels.
    La troisième bonne nouvelle c'est l'adoption de la Loi anti-gaspillage qui interdit dorénavant aux grandes surfaces de jeter la nourriture invendue mais "encore consommable" et qui les obligent à faire des dons aux associations. Discutée en 2015, la proposition de loi a fait la navette plusieurs fois entre l'Assemblée Nationale et le Sénat avant d'être définitivement adoptée au début de cette l'année (lire: Le Monde). L'association Clin d'Oeil bénéficie donc, comme les Restos du Coeur de St-Sever, des dons obligatoires des grandes surfaces locales. Ce qui permet à l'épicerie de se concentrer sur les achats d'autres produits de première nécessité en augmentant sensiblement sa trésorerie.
    Tout le monde se réjouit donc que tous les voyants soient au vert et remercie Nanou de l'énorme travail qu'elle a accompli de longues années durant. Agnès n'a pas l'intention de changer de fonctionnement: pour elle l'association doit continuer telle qu'elle est avec ses valeurs de solidarité, d'ouverture, de travail et de coordination sur le territoire et continuer cette fameuse "ambiance clin d'oeil" qui doit beaucoup finalement à tous ses membres, un Conseil d'Administration de 19 membres élus le 19 juin dont un Bureau de six personnes: la présidente Agnès BREUILLAUD sera accompagnée d'une vice-présidente: Dominique BAUDOT, au secrétariat Sandrine BRETHES aura une adjointe Valérie FAIT et la trésorière sera Florence CLABEROT secondée de Dominique MAZELIN.
    Vous pouvez avoir une idée de "l'ambiance Clin d'Oeil" avec cette vidéo Média40500 réalisée lors de la Journée Portes ouvertes de l'année dernière (ici et ci-dessous). Oui Nanou, Clin d'Oeil va continuer, merci Nanou!  - Olivier MARTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire