Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mercredi 18 mai 2016

Commémorations du 8 mai 1945: l'appel à la vigilance de la jeunesse

    Le déroulement de la Cérémonie des commémorations du 8 mai 1945 à Saint-Sever était très riche. D'abord par la présence de l'Harmonie du Cap de Gascogne et du Choeur d'Hommes mais aussi celle des enfants notamment de l'École du Parc. 

photo: média40500
    Les personnes présentes ont pu apprécier la présence d'une délégation d'élèves pompiers et de leur encadrement ainsi que du représentant officiel du Commandant de la BA 118 accompagné de quelques militaires en activité.
    Le Colonel Durand a d'abord appelé les habitants présents à avoir une pensée pour les trois militaires tués récemment au Mali. Après l'envoi des Couleurs, il a décoré Monsieur Gérard Schulz de la Croix du Combattant pour sa participation à l'opération Tacaud au Tchad pendant la période 1979-80  (relire l'article du 10 mai).
Le Choeur d'Hommes de l'Association du Centenaire 14-18
accompagnait les enfants de l'Ecole du Parc de Toulouzette.
    Les enfants de l'école du Parc ont ensuite lu le Manifeste de l'Union Française des Anciens Combattants qui appelait en substance à la vigilance et à la fraternité, notamment la Jeunesse tandis que que le Manifeste de la Fédération Nationale des Combattants et Prisonniers de Guerre, Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc, était lu par Monsieur André Samadet, Président du Comité de St-Sever. Le traditionnel message du Secrétaire d'Etat à la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, était lu par Monsieur le Maire.
    Les enfants du Parc de Toulouzette ont ensuite fait l'Appel des Saint-Séverins tombés pendant le second conflit mondial avant que les trois Gerbes - celles du Conseil municipal, de l'Union des Anciens Combattants et du Commandant de la BA118 - ne soient déposées par Messieurs Tauzin, Passicos et Samadet ainsi que par le Commandant représentant la Base aérienne.
    Un moment de recueillement après la Sonnerie aux Morts a précédé la Marseillaise jouée par l'Harmonie du Cap de Gascogne puis interprétée par le Choeur d'Hommes de l'association du Centenaire 14-18 du Cap de Gascogne et les enfants de l'École du Parc. Ces derniers ont ensuite poursuivi l'hymne National avec le couplet que les anciens apprenaient dans le temps: "nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus".
    Au retour des Autorités, les enfants ont interprété le Chant des Partisans. Tous les enfants sont ensuite allés déposer leur bouquet de fleurs au pied du Monument tandis que l'Harmonie jouait l'hymne Européen.
    A l'issue des remerciements d'usage, un vin d'honneur était offert par la municipalité à l'assistance dans le local des anciens des Écureuils du Parc où le Colonel Durand expliquait plus précisément l'opération Tacaud et disait quelques mots sur le parcours du maréchal des logis Gérard Schulz dans l'aviation légère de l'Armée de Terre et les pertes subies par la France dans cette opération (relire l'article du 10 mai).
    Après les premières images diffusées dès le 8 mai (vues près de 400 fois), voici comme promis la vidéo intégrale ici et ci-dessous  - Olivier MARTIN

1 commentaire:

  1. J'ai mal pour tous ces enfants.
    Ces deux petites filles garderont des décennies en elles, l'idée que le 8 Mai 1945 fut la signature de la victoire sur "les forces nazies". Ce passé, reconstitué pour mieux les priver de leur identité française, les soumettre au NOVUS ORDO, complète celle que Pétain aurait signé la défaite française avec Hitler en 1940. Toute cette histoire fabriquée relève de la technique dictatoriale de domination psychologique.
    A toutes fins utiles à la reconstitution de leur esprit critique, je leur signale que la reddition complète et sans condition de l'Allemagne par les différents plénipotentiaires de toutes les parties en conflit, fut signée à REIMS, le 7 Mai, la veille, entre autres par le Général d'Armée DE LATTRE DE TASSIGNY. Lire à cet égard ses mémoires dans son ouvrage : "RHIN ET DANUBE : histoire de la 1ère Armée française" !
    Je suis terriblement inquiet pour mes petits-enfants et tous les enfants de France. Ce Général français qui dirigea l'une des plus grandes épopées françaises, et tînt un FRONT militaire face aux Alliés Allemands et Italiens de plus de 1200 km, vainquit entre autres, la 5ème Armée "B" Allemande en Allemagne, avec le commandement sur des divisions américaines, placées dans la première Armée par PATTON en toute confiance ! Pour empêcher les Italiens de reprendre la Savoie, la 1ère Armée traça à la dynamite la fameuse RN90 encore en service telle quelle dans les années 90 pour rejoindre Bourg St-Maurice... Je l'ai empruntée des centaines de fois. A chaque fois, j'ai rendu grâce à la fameuse Armée française.

    Voilà ce que j'aurais aimé entendre le 7 Mai de ces petites filles qui eussent alors été bien instruites du VRAI passé !

    Pour elles, pour tous les enfants de France !

    RépondreSupprimer