lundi 11 janvier 2016

Un manifeste et une pétition pour sauver la médiathèque !

"Seule notre médiathèque a une inscription 
payante. Nous pensons que la Communauté de communes
 devrait avoir honte de cette "médiathèque" en
 Zone Industrielle, qui a eu pour conséquence 
d'accentuer la désertification du centre-ville",
 s'insurge le collectif Sauvons notre Médiathèque.
photo: "Sauvons notre Médithèque"
    Geneviève et Sandrine sont des utilisatrices des multiples services de la médiathèque communautaire, à titre personnel mais aussi à titre de bénévoles dans des associations locales qui se servent de cet outil. Suite aux deux votes communautaires contre le projet en décembre et en juin, en voyant a fortiori la tournure prise par les débats communautaires depuis juillet, ces deux citoyennes habitantes de St-Sever ont créé un petit collectif en dehors des élus et des politiques pour attirer l'attention du public sur l'importance de ce véritable service public. 
    Elles ont créé une page facebook et lancé une pétition en ligne sur AVAAZ .com depuis la mi-septembre. Elles ont pris aussi beaucoup de leur temps libre pour aller à la rencontre des citoyens sur les marchés, pour apposer des affichettes chez les commerçants et les entreprises bienveillantes, bref elles ont fait le maximum pour faire ce travail d'explication. Leur pétition sur papier a récolté 150 signatures qui vont être transmises dans très peu de jours au président de la Communauté des Communes Marcel Pruet. 
    La pétition en ligne reste ouverte ainsi bien sûr que la page facebook qui compte 70 soutiens fidèles, ce qui peut permettre à chacun de continuer à soutenir ce Manifeste pour la lecture publique et de réaffirmer son attachement à l'outil formidable que constitue la médiathèque avec sa Ludothèque, son espace Jeux et son Atelier informatique et toutes les animations. Des services qui sont actuellement provisoirement à Péré depuis octobre 2014, route de Tartas, dans 100 mètres carrés avec donc trois fois moins de surface ouverte au public et pour un bail qui se termine avant la fin de cette année! Ces citoyens sont légitimement inquiets et attendent un projet de "médiathèque digne de ce nom", plus accessible aux scolaires ainsi qu'aux associations... et surtout au plus vite!  - Olivier MARTIN

article modifié le 13 janvier à 13h30

1 commentaire:

  1. Le collectif ayant modifié son commentaire sur sa page facebook et prévenu média40500 de ce changement, il a été également modifié sous la photo de l'article: "communauté des Communes" (devrait avoir honte) à la place de "Ville de Saint-Sever".

    RépondreSupprimer