vendredi 4 décembre 2015

"Un principe indissociable de notre devise républicaine: la Laïcité."

    Média40 a diffusé les images de la réunion publique de la Liste Calmels à Hagetmau (revoir) et notamment le discours d'introduction après les attentats de Paris (revoir ci-dessous un extrait vidéo). 
    A gauche Marjorie Fauthoux a également prononcé un beau début de discours lors d'une réunion publique - également à Hagetmau - le 1er décembre, dont nous n'avons pas les images mais le texte - ci-dessous - qu'elle a rendu public aujourd'hui.

Marjorie Fauthoux, candidate sur la liste d'Alain Rousset, c'est aussi une belle plume!   photo: Les landes avec Rousset
    Mesdames et Messieurs, Chers camarades, chers amis, chers tous, 
    La période est trouble et troublée …trouver le ton juste, l’intention juste reste encore un exercice difficile
    Les évènements hautement dramatiques qui se sont produits au soir du Vendredi noir, ce vendredi Noir d’Horreur du 13 novembre dernier, sont venus ébranler notre conscience collective avec une violence inouïe.
    Une violence proportionnelle à la monstruosité et à la sauvagerie des actes terroristes perpétrés à l’encontre de l’innocence et de l’insouciance.
    Une violence inversement proportionnelle au désir de douceur de vivre de cette jeunesse lâchement assassinée.
    Une jeunesse assassinée de vivre libre.
    Une jeunesse massacrée de vivre ensemble.
    Une jeunesse frappée mortellement en plein élan de vie.

    Les mots sont dérisoires pour évoquer l’horreur, la consternation, la douleur, l’effroi, l’incrédulité, la colère, le chagrin que tous et toutes avons ressentis devant ces innommables attentats…
    Qualifier l’inqualifiable…décrire l’indescriptible…
    Les mots restent insuffisants tant l’émotion est encore vivace en nous tous. 
    Mais tous pensons à ces victimes qui n’ont commis pour seul crime que de partager, de rire, de chanter, de danser, de vivre…et qui laissent derrière eux des enfants orphelins, de parents anéantis, des frères et des sœurs dévastés, des amis inconsolables.

    Une France endeuillée…une République touchée en son sein…une démocratie déstabilisée…

    Parce que nous l’avons toutes et tous compris chers amis : c’est bien la République, dans ses valeurs universelles de Liberté d’Egalité de Fraternité qui sont le fondement même de notre mode de vie et de notre vivre ensemble, qui a été visée par l’ignominie de l’obscurantisme .
    Notre République est certes blessée profondément dans sa chair, mais notre Nation s’en relève d’autant plus soudée, plus unie, plus rassemblée que jamais autour d’un principe indissociable de notre devise républicaine : la Laïcité. 
    C’est bien la laïcité qui est garante de notre capacité à vivre ensemble, libres et égaux, en collectivité, sans distinction d’appartenance à quelque obédience que ce soit.
    Ce qui relève du seul domaine privé n’est légitime uniquement que dans ce strict cadre individuel propre à liberté d’opinion de chacun. La laïcité est un principe de vie en communauté issue des idées de gauche, garantissant l’égalité républicaine dans la tolérance de la liberté de conscience.

    Et si la barbarie n’a pas d’identité, l’immondice pas de dessein, la folie meurtrière pas de visage sinon celui de la désolation et du carnage, l’obscurantisme a un ennemi identifié qu’il combat sans foi ni loi : la Démocratie.Ces assassins ont voulu s’ attaquer à Notre Démocratie. 
    Car la Démocratie est une institution puissante dans tout ce qu’elle représente : la démocratie c’ est la force des Idées. Inconcevable pour ceux qui prônent la destruction par la terreur, la division par peur, le chaos par la haine !

    A tenter de semer la haine dans le cœur des français, ils n’ ont finalement récolté que plus d’unité nationale autour d’ un Président de la République digne, humble et à la hauteur des évènements.
    Pas d’amalgames. Pas de stigmatisation. Pas d’instrumentalisation. 
    A vouloir semer la division, ils n’ ont récolté que davantage de solidarité, et un désir de liberté définitivement exacerbé.

    Il ne faut cependant pas oublier qu’être libre de choisir est une chance. 
    La démocratie, cette vieille dame que l’on sait à présent si fragile et vulnérable est un cadeau légué par Notre Histoire. 
    Un trésor inestimable dont on mesure la valeur dans ce contexte que nous inflige l’actualité ; un trésor qu’il faut d’autant plus savoir garder précieusement que la menace est grande…car NON, elle n’est pas éternelle…

___________________________________________________________________________

Attentats: revoir l'avant-discours de Pascale Requenna en musique !

    C'était le 22 novembre à Hagetmau: le vibrant discours d'une autre femme politique, tête de liste de la droite et du Modem avec Virginie Calmels, qui a fait lever Alain Juppé comme tout le public! En images cette fois et en musique (ci-dessous, publiées sur facebook)!

L'Hommage de Requenna: Juppé, Calmels... tous debout!
Cette séquence "émotion" au début du meeting de la Liste #Calmels à #Hagetmau dimanche dernier avec Pascale #Requenna au micro... Le meeting en vidéo d' 1h26 est à retrouver sur média40700 très bientôt. Lien: http://media40700.blogspot.fr/
Posté par Média40 sur mercredi 25 novembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire