Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

samedi 7 novembre 2015

Vasconiales 2016: répétitions et ateliers commenceront dès janvier !

    Pour commencer cette présentation du 24 octobre dernier, Marie-Ange Babert a dressé un petit bilan de l'édition 2015 puis le Coordinateur de l'événement, Pascal Dané, a présenté l'affiche 2016 et les nouveautés tandis que Luis Lopez détaillait les troupes professionnelles et les artistes retenus pour la saison 3.


Marie-Ange Babert et Pascal Dané présentent l'édition 2016
photo: média40500
    La responsable artistique, Marie-Ange Babert, a annoncé quelques chiffres très arrondis de la saison 2015: "près de 200 figurants et acteurs" dont près de 100 bénévoles ainsi que 7 troupes professionnelles se sont produits devant "pratiquement 7.000 visiteurs". Des bénévoles qui ont assurés également "plus de 3.000 repas" et "28 artisans" étaient présents pendant le week-end.

    Pascal Dané note "une progression du nombre des visiteurs" (7.000) chiffre qui inclut les entrées payantes à 5€ (et celles à 2€ pour les enfants de 6 à 12 ans) soient "3.000 entrées payantes le samedi et autant le dimanche" ainsi que les entrées partenaires et gratuites et celles des enfants de moins de 6 ans, gratuites également.

    Le coordinateur affirme que les Vasconiales se hissent dans le Top 5 des fêtes médiévales du Grand Sud. Un succès qu'il met sur le compte d'une "programmation riche pour un prix abordable". Et pour 2016, les commissions deviennent des "animations" (culture, cuisine, décors et bricolage, spectacle historique et théâtre). Les dates retenues pour 2016 sont samedi 30 et dimanche 31 juillet ainsi que vendredi 29 au soir avec un concert de Luc Arbogast, présenté comme "une sorte de ménestrel des temps modernes" et qui a fait la saison 2 de l'émission "The Voice".

    Le spectacle historique prendra lui "une autre dimension": les répétitions, la couture pour des nouveaux costumes et les décors commenceront dès janvier! Madame Babert dit trouver "enrichissantes les critiques négatives qu'elle veut transformer pour en faire des critiques positives". Elle souhaite notamment que des chevaux et des cavaliers de Saint-Sever fassent partie du spectacle au lieu des cavaliers professionnels qui ont été incorporés au dernier moment. Le Public ne rentrera plus dans l'Abbatiale car il y avait trop de monde et la scène était inaudible. L'accent sera mis sur les jeux de lumières et de sons. Pascal Dané affirme de son côté que "Les Vasconiales doivent devenir plus pointues au niveau du médiéval avec des vrais artisans médiévaux et vrais commerçants médiévaux". 

    Concernant les troupes et artistes, présentés par Luis Lopez, la Fauconnerie Marche et Serge Cladères reviennent pour la troisième fois, Les Mortes Payes reviennent avec 12 ateliers interactifs, La compagnie Atchaka (ours) revient également mais tout sera revu pour une meilleure visibilité. Les musiciens du Gras Jambon reviennent ainsi que "Arthus" mais avec "les grandes illusions" (une "chambre des supplices" et un "tonneau de la Mort"). Le grand changement réside dans la nouvelle compagnie de cavaliers "Cowprod" qui remplace "Aventure au Galop". Des fabricants de tonneaux, de vitraux, de paniers, une potière feront leur apparition. Des ânes seront également présents pour des balades. Au total 16 artistes seront présents. Madame Babert espère avoir le soutien de la région et du département "car nous ne l'avons pas eu cette année", déplore-t-elle. Elle a tenu par contre à rendre hommage à "Baptiste jeune homme de 15 ans du Cap de Gascogne" qui a demandé à animer le village médiéval avec une troupe de six jeunes qu'il a créée et baptisée les "Gueux & Co"; elle y voit la relève des Vasconiales de demain... Car les animateurs souhaitent travailler sur le long terme. - OM



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire