Les Vasconiales version 2015 changent au niveau de l'organisation et du programme (voir): les deux journées de samedi 1er et dimanche 02 août se déroulent à Morlanne (entrée 5€, 2€ pour les moins de 12 ans et gratuit aux moins de 6 ans)... Sauf pour le grand spectacle du dimanche soir à 22h30, place du Tour du Sol où celui-ci est annoncé entièrement gratuit pour tout le monde!
Le grand spectacle historique du dimanche soir autour de l'abbatiale est annoncé GRATUIT ! photo: Vasoniales |
Le samedi et le dimanche les programmes sont identiques (voir): mêmes représentations aux mêmes heures sauf le spectacle des Chevaux de Feu à 22h30 après le Banquet médiéval et le spectacle historique à 22h30, également après le repas médiéval, mais qui se déroulera autour de l'abbatiale. L'année dernière c'était un jour à Morlanne et un jour au centre-ville, bouclé on s'en souvient avec trois caisses.
Au niveau des professionnels rémunérés par les organisateurs, deux ont été ajoutés: le chirurgien et le montreur d'ours. Du coup les rémunérations des 9 professionnels du spectacle passeront de 16.000€ à 23.000€. Les bénévoles, déguisés, assureront quant à eux notamment la caisse, la buvette, le service et la confection des repas.
A noter qu'un artisan installé depuis 2009 à St-Sever et qui ne voulait pas être simplement bénévole mais au contraire qui voulait PAYER son emplacement, s'est vu refusé d'animer une forge sur le site. Pour information il est fortement côté sur le marché de l'Art et fabrique des épées notamment pour les chevaliers du célèbre parc du Puy-du-Fou en Vendée, rien que ça! A croire que les subventions seront à nouveau largement suffisantes pour les organisateurs. La Ville de St-Sever leur a, en effet, de nouveau attribué 5.000€ (voir l'article d'hier).
A noter qu'un artisan installé depuis 2009 à St-Sever et qui ne voulait pas être simplement bénévole mais au contraire qui voulait PAYER son emplacement, s'est vu refusé d'animer une forge sur le site. Pour information il est fortement côté sur le marché de l'Art et fabrique des épées notamment pour les chevaliers du célèbre parc du Puy-du-Fou en Vendée, rien que ça! A croire que les subventions seront à nouveau largement suffisantes pour les organisateurs. La Ville de St-Sever leur a, en effet, de nouveau attribué 5.000€ (voir l'article d'hier).
L'effet nouveauté devrait nettement moins jouer
Selon un sondage réalisé sur média40500 concernant l'édition 2014, les lecteurs déclaraient à 17,7% être allé aux deux journées, 14,5% à une seule journée, 67,7% n'être allé à aucune des deux journées, ce qui semble cohérent avec le chiffre des entrées et la proportion de visiteurs extérieurs au canton, plus de la moitié suivant nos estimations! Concernant leurs intentions pour l'édition 2015: les inconditionnels des deux jours y seraient encore 15,8%, par contre ceux qui viendront une seule journée (les curieux) s'annoncent à seulement 3% et ceux qui déclarent ne pas avoir l'intention de venir montent à 81%. Sur cette base et sur une base de visiteurs locaux réduite à 30% (donc à 70% extérieurs et fidèles), en espérant que les campagnes de communication soient au même niveau que l'an dernier et en espérant que la météo soit aussi clémente que l'an dernier, il serait donc probable une tendance à la baisse de la fréquentation de l'ordre de 10% (3250 au lieu de 3612 entrées payantes à 5€ en 2014).
L'effet nouveauté jouerait effectivement moins, c'est logique et le même programme les deux jours pourrait donc également ramener plus de spectateurs à une seule journée au lieu de deux. Le grand spectacle totalement gratuit dimanche soir va évidemment attirer du monde mais, même en cas d'installation de buvettes (le soir?), on est quand même avec tous ces changements un peu dans le flou. Mais, comme se plaisent à le rappeler les organisateurs, "c'est une belle aventure"! Et en 2016, fini le moyen-âge, les Vasconiales ont annoncé dès 2014 vouloir passer à l'époque Romaine. Et là c'est encore une autre histoire: tous les costumes et tous les décors sont à créer! - Olivier MARTIN
On a l'impression que vous et vos amis souhaitez que cette opération échoue! Bizarre pour quelqu'un qui se veut un ambassadeur via votre blog!
RépondreSupprimerJe vois que vous persistez à dire n'importe quoi !
Supprimer"opération", "échec", "bizarre", "impression". Dans chacun de vos commentaires, pourtant très courts, vous sortez de nombreux mots qui expriment finalement un grand mal-être !... Et visiblement vous vous ennuyez !...
Comme vous utilisez l'argent public pour financer cette manifestation à 30% en 2014, je préférerai nettement qu'elle réussisse, ça éviterai que vous votiez, entre vous, à la rentrée une subvention exceptionnelle!... Facile pour votre équipe qui a le carnet de chèque du contribuable de payer des professionnels pour les spectacles en refusant dans le même temps des exposants payants !! L'esprit de la reconstitution historique pendant 30 ans était le bénévolat de la population. Est-ce cela votre bonne gestion financière et celle du vivre ensemble?!
J'ai le droit de livrer comme chacun quelques inquiétudes légitimes vu les réponses des lecteurs aux sondages de média40500.Et je signe de mon nom pas d'un pseudo comme le vôtre qui est "Saint-Sever", ce qui est évidemment une provocation, un art où vous excellez !
Média40500 n'a pas spécialement d'amis et j'espère pas d'ennemis, juste des lecteurs toujours plus nombreux, point essentiel qui semble vous manquer !... Rien ne vous empêche de faire un article d'un enthousiasme béat à l'approche de cette manifestation, je vous le publie! La différence avec vous c'est que tout le monde est publié sur média40500 !! Dois-je vous rappeler que vous refusez même sur votre journal "parfumé de vérité" de publier des droits de réponse comme vous en avez l'obligation?
Je ne suis évidemment pas un "ambassadeur" mais un simple citoyen contribuable et vous n'êtes pas réellement une ambassadrice comme le suggère votre pseudo! Doit-je vous rappeler encore que le Bureau des commerçants précédent ne voulait plus de vous comme interlocutrice, Bureau que vous avez réussi à faire démissionner, comme celui du Comité des Fêtes, quel exploit Madame "l'ambassadrice"! Que d'échecs pour vous ! Cessez de parlez et d'écrire n'importe comment. Ecoutez, rendez aussi vos indemnités d'adjointe que vous cumulez avec celles de la vice -présidente communautaire pour la même tâche: "développement économique" qui n'est que communautaire et pas de la compétence municipale! "Le contexte est tendu" à dit Madame Berginiat, déjà indemnisée comme 1ère adjointe, pour proposer de supprimer la 7ème Vice-Présidence communautaire! Suivez son exemple! Avez-vous vraiment besoin de toutes vos indemnités?
Et arrêtez de donner des leçons et de dénigrer une entreprise privée de Presse qui ne reçoit pas de subventions ni d'indemnités (et n'en veut surtout pas!) et qui pourtant, je pense, rend service aux citoyens du canton.
Dénigrer la gestion, les réalisations et les projets municipaux et communautaires des équipes précédentes était votre spécialité: en un an et demi vous avez montré que vous ne faisiez pas mieux et vous avez déjà renié pas mal de promesses et fait en conséquence pas mal de déçus. Je sais que pour vous c'est difficile à entendre mais vous vous comportez très mal vis à vis de beaucoup de citoyens. A vous de rectifier le tir!
Bonjour,
RépondreSupprimerC’est bien la première fois (mais également la dernière) que je vais laisser un message sur un blog ou un site.
Pour commencer je vous remercie au nom de l’ensemble des bénévoles de parler des Vasconiales.
Ces bénévoles travaillent depuis de long mois à l’organisation de cette manifestation non pas pour faire plaisir à telle ou telle personne, mais ils font ça pour leur ville et pour leur propre plaisir. Il faut rappeler que les Vasconiales ne sont qu’une nouvelle version de la reconstitution historique qui existe depuis plus de 40 ans avec un programme plus étoffé afin de proposer au public un spectacle familial, culturel et historique. Il faut rappeler également que de nombreux bénévoles et figurants des années précédentes sont toujours là et qu’avec leur aide il a été plus facile d’intégrer de nouvelles personnes. On trouvera toujours à redire mais aujourd’hui, ce groupe travaille depuis plus de 3 ans pour refaire vivre l’histoire de Saint-Sever.
Vous parlez très souvent de subventionner le déficit de 17000€ des Vasconiales. Voilà une information ( ou affirmation) bien troublante !! On a le droit de dire ou dénoncer des choses, mais là, on parle de subvention et non de déficit bien heureusement. Je n’ai aucun doute sur le fait que c’est juste une erreur d’interprétation, car vous avez déjà donné des chiffres différents sur le même sujet sur votre blog. Je ne vais pas batailler ici sur les subventions car c’est un sujet sans fin que vous maniez parfaitement. Le seul commentaire que je peux faire c’est que sans aide, une association ne peut pas organiser un évènement, une saison, une activité. Que va devenir une ville, une région sans ses associations ? Que va devenir une association sans ses bénévoles ? Nous avons la chance de vivre dans une ville qui depuis des décennies est très active au niveau des associations et j’espère que pour le bien de tous, les bénévoles qui sont une denrée de plus en plus rare, ne se fatigueront pas de tels ou tels commentaires directs ou indirects à leur égard.
En ce qui concerne l’artisan qui a été refusé aux Vasconiales, il serait bien avant d’affirmer des choses, de les vérifier et d’interroger l’ensemble des personnes concernées, ça éviterait des malentendus.
Donc pour terminer, si vous voulez avoir des infos complémentaires sur les Vasconiales, les seules personnes qui pourront vous répondre de façon claire, sont les organisateurs et uniquement eux.
Merci bonne soirée
Pascal
contact@vasconiales.fr
Bonsoir, merci d'indiquer que vous appréciez que je parle des Vasconiales, je n'ai vu pourtant aucune mention de cette sorte ni aucun partage d'articles de média40500 sur votre page facebook, pas plus que sur la page fb de la "Ville de St-Sever" !
SupprimerJ'ai toujours écrit que les 17.000€ comblent exactement votre déficit prévu de recettes (37.000€ de recettes) par rapport à vos dépenses (56.000€). Sans subventions, vous seriez donc à -19.000€ en 2014 donc soit vous n'auriez rien fait soit vous auriez mis votre argent, mais vous préférez le carnet de chèque de la Ville!
Les animations des deux journées sont intéressantes, là n'est pas le problème! Mais vous devez être conscient qu'aucune autre asso n'a une telle proportion de subventions dans ses recettes (mis à part le CDF) et un d'un tel montant non plus surtout pour deux jours d'animations! Simple constat. Et comme le rappelait A.Tauzin lors de la présentation 2015 aux Halles: "Le Puy du Fou n'a jamais eu un centime de subvention" et le spectacle fait rayonner la Vendée dans le monde entier!
Concernant l'artisan refusé: je note que vous ne niez pas votre refus! j'ai votre version: "pas immatriculé comme professionnel"! Vous le rejetez, il est déçu et c'est normal. Vous l'auriez pris dans votre association comme bénévole il vous faisait une animation forge comme d'autres de vos bénévoles font une Taverne où font le service sans être déclarés ni sans numéro d'indépendant! il avait sa place étant donné sa cote sur le marché de l'Art et ses superbes épées!
J'ajoute, qu'ayant été figurant des dernières reconstitutions historiques 2006 et 2007, (l'esprit n'était pas le même, c'était 100% bénévolat) j'ai contribué à fabriquer les palissades en bois l'an dernier sur plusieurs samedis matins, j'ai été personnellement assez déçu de ne pas être invité à titre personnel ni invité à titre de média40500 à cette édition 2014. Question de principe! j'ai payé 2 x 5€ pour 1h30 de reportage pour publier deux articles: ça fait cher quand d'autres sont d'une part rémunérés ou indemnisés et d'autre part ne payent pas l'entrée! moi c'était le contraire!
Enfin vous ne me direz pas le contraire là non plus: la très grande majorité des bénévoles des Vasconiales sont au minimum des électeurs d'Arnaud Tauzin, des Conseillers municipaux de l'équipe Tauzin, les adjoints, leurs enfants et leurs conjoints (voir la photo des derniers préparatifs), mais aussi le collaborateur de cabinet du Maire en personne et sinon des personnes ayant largement étalées leur sympathies pour le Maire UMP! Et la personne principale des Vasconiales 2014 est Mme Babert, Ajointe, chargée de la Culture, et les élèves de son association de danse CCA (subventionnée aussi) qui font des apparitions! C'est tout cela qui m'a le plus gêné. D'autres comme Monsieur Lagu ont pensé la même chose au sein de l'association culturelle. Il aurait été plus clair et plus correct de fonder l'association des Vasconiales ou une société privée. puisque vous faites appel à 9 professionnels du spectacle qui ont eux un but lucratif!
Pour conclure: c'est très bien vos Vasconiales, mais sans subventions ce serait encore mieux pour tout le monde! Vous n'ignorez pas le contexte économique et ces 17.000€ seraient plus utiles à mon avis ailleurs: c'est le même montant que le budget ANNUEL des animations des Commerçants. Et si le contribuable vous verse 17.000€ par an cela représente un total de 102.000€ sur la mandature ( soit 67.000.000 d'ancien francs) ! Je trouve cela excessif et 92% des lecteurs de média40500 pensent la même chose! En vous souhaitant bon courage! Contribuant de mon côté et à ma façon... - Olivier MARTIN