En préalable à l'examen de l'ordre
du jour du dernier Conseil municipal (compte-rendu prochainement), Le Maire, Arnaud Tauzin, a tenu
à faire une "déclaration préalable sur un sujet" - le Directeur Général des Services, DGS - qu'il « voit
grandir dans la Ville et sur lequel il faut donner tous les éléments
de réponse », indique-t-il en préambule. Voici sa déclaration transcrite par média40500:
Arnaud Tauzin lit une déclaration concernant l'affaire de la décharge de fonction de Monsieur Etcheparre de DGS |
« Je remarque que certaines
personnes essaient d'instrumentaliser le départ de Monsieur
Etchepare pour alimenter une polémique qui n'a pas lieu d'être.
Permettez moi de clarifier une bonne fois pour toute ce sujet: la
mise à l'écart d'un DGS est une pratique courante: en effet le
statut de la fonction publique permet de se séparer du DGS dès lors
qu'il ne nous donne plus satisfaction. Je n'irai pas chercher bien
loin les exemples. Permettez moi juste de rappeler que mon
prédécesseur, Jean-Pierre Dalm, a changé plusieurs fois de DGS: il
y en a eu quatre en deux mandats. Cette décharge de fonction a été
décidée sur la base des conclusions de l'audit des ressources
humaines réalisé par le cabinet «Territoires RH» qui a mis en
évidence que le profil de Monsieur Etchepare ne correspondait pas
au besoin de notre commune. Je tiens également à préciser que
cette décision a été prise sur la base d'un avis unanime de
l'ensemble de l'équipe majoritaire. Nous assumons donc cette
séparation qui est le fruit d'une véritable réflexion. Quand
j'entends dire que le licenciement du DGS va coûter une fortune à
la commune, deux questions me viennent à l'esprit. Première
question qui est le responsable de ce coût? Celui qui a fait le
mauvais choix lors de l'embauche ou celui qui y met un terme?
Deuxième question: qui est le responsable du montant de cette
dépense? Celui qui a consenti un salaire au coût de près de
100.000 euros par an pour un DGS d'une commune de 3505 habitants ou
celui qui veut un DGS avec une rémunération plus en adéquation
avec la taille de notre commune? Alors à la question combien cela
va-t-il coûter: la ville est adhérente au Centre de Gestion des
Landes pour lequel nous payons une cotisation de 13.000 euros par an.
Tel que le statut de la fonction publique le prévoit depuis sa Loi
de 1984 votée sous le gouvernement Fabius, le DGS est mis à la
disposition du Centre de Gestion et il appartient à ce dernier de
lui retrouver un emploi. De la même manière que madame D...,
Monsieur M..., Monsieur C... ont retrouvé un emploi, il n' y a
aucune raison que monsieur Etchepare n'en retrouve pas. Alors,
combien ça va coûter par an? Cela ne coûtera que si Monsieur
Etchepare ne retrouve pas de travail, or je remarque que les trois
derniers DGS de Saint-Sever ont été replacés rapidement, pourquoi
voudrions-nous qu'il en soit aujourd'hui différemment? Je ne
comprend pas ceux qui en douteraient et donc afin de rassurer tout le
monde je voudrais en conclusion évoquer que le coût de Monsieur
Etchepare a été intégré dans le budget sur 12 mois par principe
de prudence et que s'il retrouve du travail d'ici à la fin de
l'année ce sera du boni pour le budget et ce sera également une
très bonne nouvelle personnelle pour lui. Y a t'il sur ce sujet,
pour qu'on l'apure définitivement, des questions?... »
Monsieur Martinez précise alors
que « quatre DGS effectivement, un seul a du donc subir une décharge de fonction, les trois autres, dont je fais partie, n'ont
pas coûté un centime à la collectivité !... »
Arnaud Tauzin poursuit: "Y a t'il d'autres questions
la-dessus?... Bien! S'il n'y a pas de questions, je vais juste
préciser que le coût du DGS en 2014 a été de 99.623€ au budget
de la commune, que si Monsieur Etchepare ne retrouvait pas de
travail avant le 31 décembre de cette année et sur la base d'une
arrivée d'un remplaçant au 1er septembre, cela coûterai à la
Commune 110.903€ soit 11.000€ de surcoût dans le pire des cas !
C'est ce que nous avons intégré au budget et que si monsieur
Etchepare, dans les six mois à venir, venait à retrouver du
travail, nous serions amenés à réduire ce coût et peut-être même
à avoir un coût de DGS inférieur à celui de l'an dernier."
Vous pouvez retrouver cette déclaration et les échanges avec Olivier Martinez (ancien DGS) sur la vidéo média40500 du Conseil municipal entre les minutes 10:18 et 16:22).
oui les DGS précédents ont tous été employés sine die par le CDG40. Peut-être y- a-t'il un emploi
RépondreSupprimerpour M.Etchepare?