mardi 9 juin 2015

St-Sever: "Où en est-on?" à la Une du Bulletin municipal N°1

    L'équipe du Maire est en train de distribuer son premier bulletin municipal dans les boîtes aux lettres, intitulé "Saint-Sever-Aujourd'hui". Le N°1 est daté de 2015, puisque le maire a déjà annoncé qu'il n'y en aurait qu'un seul par an, il fait 16 pages, a été conçu et réalisé par une société dacquoise et imprimé en 2700 exemplaires, à Dax également. 

2700 exemplaires conçus,
réalisés et imprimés à DAX!
    Dans son édito "Un an de travail à votre service", Arnaud Tauzin rappelle que "malgré le poids de la dette" et "les baisses des dotations de l'Etat" il a respecté ses engagements de ne pas augmenter les impôts. A noter qu'il passe évidemment totalement sous silence la hausse d'une série de services municipaux votés en 2014 et la hausse de la facture d'eau qu'il a annoncée en Conseil pour 2015. 
    Pour le maire, "les besoins de la ville restent forts: la restauration du patrimoine, l'amélioration des conditions de travail de nos agents, la formation de nos jeunes, et la nécessité de rendre notre ville de plus en plus attractive sont les axes de nos actions".
    Sur une page s'étale "un an en images" avec 20 photos et sur trois pages des photos de "l'état des lieux" des bâtiments communaux et des premiers chantiers de réparations, la liste des huit chemins refaits en 2014 et des cinq qui seront refaits en 2015 notamment toutes les routes du lotissement du Pipoulan, qui ne semblait pourtant pas à première vue être le plus urgent par rapport à d'autres chaussées complètement détruites avec des trous de plus d'un mètres par endroits!
    Quatre pages sont consacrées au "surendettement de la commune", au "désengagement de l'Etat", aux "budgets 2014 et 2015" et sur "comment marche le budget de la commune". 
    La mise en oeuvre des TAP a droit à une page ainsi que le Patrimoine: "abbatiale, couvent des jacobins, St-Sever dispose de trésors historiques et architecturaux dont la préservation et la valorisation ouvrent de nombreuses perspectives". 
    Avant la dernière page consacrée à l'agenda, une interview de mesdames Berginiat et Babert sur "les Vasconiales et les pistes que leur succès fait naître pour développer l'activité touristique à Saint-Sever". L'opposition a légalement droit à une tribune: celle-ci est d'un tiers de page, en bas de la page 11, dans laquelle elle affirme que "un an après, le constat est sans équivoque: Saint-sever à l'arrêt, enfermé dans une gestion archaïque et passéiste, le lien social déchiré" et voit clairement dans la politique du Maire "la fin des solidarités et de la notion de service public".  - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire