dimanche 10 mai 2015

8 mai: Saint-Sever se souvient et rend hommage à ses combattants

    Sous un magnifique soleil mais avec des grosses rafales de vent qui ont perturbé par moment le frêle micro média40500 et ont soufflé aussi par moment les partitions de l'Harmonie du Cap de Gascogne, la cérémonie de la commémoration des 70 ans de la Victoire était particulièrement enrichie.

Les médaillés: Messieurs J. Duby, J. Chagnoleau et J.J. Lauqué
photo: média40500
    Après la montée des couleurs, le général de corps d'armée aérienne Jean-Jacques Brun a décoré trois personnalités du Cap de Gascogne: au nom du Président de la République, Jean Duby, combattant 39-45 a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur (relire l'article du 8 mai). Jacques Chagnoleau et Jean-Jacques Lauqué ont été pour leur part décoré de la Croix du Combattant, décernée par Monsieur le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des anciens combattants.

    Après la lecture du manifeste des associations des combattants et du traditionnel message du secrétaire d'Etat par le Maire, les écoliers ont appelé les Saint-Séverins morts pour la France. Un dépôt de gerbe a été effectué par le Maire et des écoliers, la sonnerie aux Morts a été jouée par la trompette de l'Harmonie et chantée par le Choeur d'Hommes de l'Association du Centenaire 14-18.

    Passé le moment de recueillement, la Marseillaise a été jouée par l'Harmonie et chantée par le Choeur d'Hommes. Les enfants sont venus déposer à leur tour des fleurs au pied du Monument puis l'Hymne européen a été joué. Pour finir les autorités ont remercié de leur participation les portes-drapeaux, le chef de l'Harmonie, les militaires, les pompiers et les enseignants. Un vin d'honneur a été servi au local des Ecureuils du Parc. Ci-dessous la vidéo média40500 (lien) de cette cérémonie. - Olivier MARTIN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire