Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mardi 28 avril 2015

Rugby: le SASS Champion du Comité montera également en Fédérale 3 !

    Le temps était couvert dimanche dernier 26 avril pour la Fête du rugby mais la pluie a attendu la fin des finales organisées à Saint-Sever pour faire son apparition. Si la première finale de Promotion Honneur a vu la victoire de Bardos 16 à 11 contre Urrugne, la finale Honneur a été remportée par le SASS 23 à 16 ! Le SASS retrouvera la Fédérale 3 la saison prochaine, 

photo: média40500
    L'objectif du début de saison était déjà atteint par les dirigeants, les joueurs et l'encadrement (les demi-finales du Comité, relire l'article du 18 septembre 2014). Organiser la Fête du rugby, y jouer la finale et la remporter est donc le couronnement de plus d'un an de travail (relire).
    Avant le début du match, une minute de silence a été observée à l'occasion de la Journée nationale en Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.
    Le match a ensuite mal commencé pour le SASS avec cet essai des bayonnais dès les premières secondes du coup d'envoi et transformé (0-7). Les noirs réagissent et marquent une pénalité à la 4ème minute (3-10). Les Bayonnais continuent néanmoins d'avancer et alternent bien le jeu: à la 13ème minute ils ratent un drop puis, ayant l'avantage, ils manquent aussi la pénalité en suivant. Toujours dans le camp des noirs ils passent cette fois une nouvelle pénalité à la minute suivante (3-10).
    A la 20ème le SASS prend la mesure de son adversaire et marque un essai tout en puissance sur le côté gauche des perches, essai transformé et égalité (10-10). Les noirs obtiennent une pénalité à la 23ème mais la touche récupérée ne leur permet pas d'avancer, au contraire les blancs qui obtiennent un pénalité deux minutes après se dégagent bien et avancent jusqu'aux 22 mètres des noirs! Les noirs contiennent bien les assauts répétés des bayonnais et obtiennent une pénalité en face et tout prêt des poteaux blancs et la passe, concrétisant leurs dernières minutes de domination (13-10) puis une deuxième pénalité marquée à la 34ème (16-10). Les blancs réagissent et obtiennent à leur tour une pénalité face aux poteaux noirs: 16-13, score à la mi-temps.
    La pause est de courte durée: juste le temps pour le speaker d'annoncer les numéros gagnants et les lots de la tombola. En seconde période, les noirs reprennent très vite les choses en mains par un essai à nouveau tout en puissance dans le coin droit dès la 7ème minute, transformation réussie (23-13). Un écart de dix points qui tient jusqu'à la 16ème minute avec une pénalité marquée par Bayonne (23-16).
photo: média40500
    Le score ne changera plus pendant la demi-heure restante, à noter néanmoins la tentative de pénalité manquée par le SASS depuis le milieu du terrain à la 18ème, une touche perdue par les blancs, une touche des bayonnais qui font un en-avant à la 34ème dans les 40m du SASS qui peut donc se dégager très bien en trouvant une touche sur les 22m des adversaires! A la 37ème une touche pour les blancs qui font à nouveau un en-avant et perdent là une occasion, face au poteau de marquer l'essai transformé qui leur aurait permis d'égaliser en toute fin de rencontre! Les noirs trouvent encore une superbe touche dans les 22 mètres des bayonnais et y campent jusqu'au coup de sifflet final! Des provocateurs tenteront bien de s'introduire sur le terrain avec les supporters noirs mais repoussé par la sécurité ils ne gâcheront pas la fête. Quelques huées accompagneront bien la sortie des perdants mais les joueurs et les supporters savoureront de longues minutes cet instant immortalisé par le photographe de Sud-Ouest, mais aussi Vincent Meyranx et notamment le spécialiste local Romain Tastet avec 44 magnifiques clichés (voir son album)
    Média40500, de son côté, vous propose ci-dessous une vidéo de 24 minutes avec des temps forts (lien ici).  Mise en ligne cette nuit, celle-ci a déjà atteint 280 vues en fin d'après-midi quand j'écris ces dernières lignes! Merci beaucoup! Très bon match et bravo à toute l'équipe! Rendez-vous donc l'an prochain en Fédérale 3 pour écrire la page du 111ème anniversaire du club! Les noirs en forme en football aussi puisqu'ils sont en tête de la 1ère division district et quasiment assurés de la montée, eux aussi, en Promotion de Ligue régionale !  - Olivier MARTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire