mercredi 4 février 2015

SCoT: réunis à St-Sever, les élus ont défini les objectifs du territoire

Messieurs Pruet et Tauzin étaient... absents!

    Les membres du Syndicat Mixte Adour Chalosse Tursan se sont réunis le 12 novembre à Saint-Sever dans la salle du Conseil Communautaire au siège du Cap de Gascogne, sous la présidence de Robert Cabé pour définir les objectifs et réviser le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) du Pays Adour Chalosse Tursan. 

Le Bâtiment "Les Violettes",
siège du Cap de Gascogne, à St-Sever,
lieu de la réunion du Syndicat Mixte
du Pays "Adour Chalosse Tursan"
    Il ressort du compte-rendu enregistré par la Préfecture que le Président de la Communauté des Communes du Cap de Gascogne et le maire de Saint-Sever (2ème Vice-président), membres titulaires étaient tous les deux absents "excusés", mais n'avaient pas envoyé leur suppléant et n'ont pas non plus donné de pouvoir à un autre élu. seul siégeait Didier Dupouy, Maire de Sarraziet, en tant que suppléant du 1er Vice-président du Cap de Gascogne Jean-Alix Lafenêtre (Maire de Fargues).

    Il est pourtant question de définir les objectifs suivants et de débattre ni plus ni moins que de l'attractivité du territoire dans son ensemble, de son développement équilibré, de valoriser son identité et ses atouts, améliorer la qualité de vie de la population et de répondre aux attentes économiques et sociales dont l'accessibilité numérique, les services et les commerces de proximité et soutenir l'activité économique productive, de réfléchir aux problématiques des transports, de valoriser les paysages tout en développant et en facilitant l'émergence de projets de développement des énergies renouvelables au regard du potentiel du territoire". 

    Les modalités de la concertation ont également fait l'objet d'une définition: le public suivra l'avancement du dossier sur un portail internet qui sera créé. Le dossier sera mis également à la disposition du public au siège des Communautés des Communes où se tiendra par ailleurs une exposition et où un registre accueillera également les observations. De plus trois réunions publiques seront organisées à trois endroits différents. Ces objectifs furent approuvés par 27 voix et 3 abstentions. On semble s'acheminer d'une manière générale vers des grands groupements de Communautés de communes, avec beaucoup de compétences, qui pourraient donc prendre à terme la suite des départements dans les grandes régions! - OIivier MARTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire