Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

jeudi 23 octobre 2014

Salle de Basket: la tentation d'agrandir le gymnase de Montaut

    Une des pistes de réflexion, du groupe des élus communautaires chargés de retravailler le projet de salle de Basket, trouve apparemment grâce aux yeux de certains membres de l'équipe d'Arnaud Tauzin: il s'agirait d'agrandir l'actuel Gymnase André Serra à Montaut.

Une des pistes de réflexion communautaire
 serait d'agrandir le Gymnase de Montaut

photo média40500
    Est-ce la progression indéniable dans l'opinion du soutien à Basket-Landes et au projet actuel de nouvelle Salle route de Montsoué (lire en bas)? En tout cas certains ne parlent plus d'évacuer rapidement l'entreprise de Basket-Landes "par la deux-voies" en express en direction Mont-de-Marsan. C'est le cas de Monsieur Farbos qui "rêve" maintenant, dit-il, à une autre solution depuis le 13 octobre sous le titre: "Si on suivait une autre voix(e)?" N'étant donc pas à une contradiction près, l'ancien conseiller municipal qui trouvait que le terrain de Saoubières était trop excentré du centre-ville (3 Km) verrait bien Basket-Landes jouer à 10 Km pour "donner un nouveau souffle à ce gros village" qu'est Montaut (qui a perdu la moitié de sa population en un siècle à 600 habitants aujourd'hui)!... Et donc pas à Saint-Sever où c'est une tempête de bonnes nouvelles!

    Madame Duprat rappelle de son côté dans son billet d'humeur du 9 octobre que le projet de "Zénith" (terme effectivement écrit par JP Dalm) qu’il souhaitait implanter sur la commune de Saint Sever "lui a fait perdre les élections" et propose que "les 5000 pétitionnaires qui se seraient prononcés pour cette salle se prennent en mains et fassent une société d’économie sociale et solidaire et investissent dans la belle entreprise qu’ils soutiennent" et que "cela pourrait être une belle aventure" en les enjoignant de "prendre des risques" en "passant de la parole aux actes", suivant en cela Arnaud Tauzin qui avait lancé "Chiche!" lors de l'Assemblée générale de Basket-Landes, le 12 septembre dernier, en se disant "prêt à soutenir le projet si le club trouvait un partenaire privé pour financer et entretenir la salle (relire)". 

Entre le bourg et l'entreprise Lafitte Foie gras,
 le terrain de la Zone d'activité communautaire
est toujours désespérément vide!

photo: d'après google earth
    Il est pourtant hautement souhaitable que les élus locaux s'investissent eux-mêmes pour leur propre territoire: Arnaud Tauzin dans ses réunions publiques ne manquait pas de donner sa vision du Maire de St-Sever qui devait "être un véritable VRP", disait-il, "pour attirer et implanter des entreprises sur le territoire". Il avait (il a encore!) une occasion en or d'installer à Saint-Sever une entreprise qui compte déjà 17 salariés et 1,4 millions d'euros de chiffre d'affaires! Au moins qu'il ne s'y oppose pas comme actuellement! Si lui n'y croit pas, s'il ne cherche même pas de partenaires privés pour un montage différent, pour réduire, pourquoi pas, la part de la Communauté des Communes, mais comment pense-t-il que le club arriverait sérieusement à convaincre des partenaires privés de s'investir dans ce projet? Les dirigeants de basket-Landes se verraient répondre systématiquement: "ah bon vous voulez qu'on vous aide à construire une salle à St-Sever alors que le Maire de cette Ville est contre ou ne croit pas lui-même à votre projet? Vous parlez d'un accueil"! C'est évident!

Il y aurait des possibilités de faire des 
agrandissements du Gymnase André Serra
photo: média40500
    Des investissements, du travail pour le BTP local, des emplois tout de suite pour les jeunes du canton, de l'espoir pour les très jeunes, des conditions dignes pour Basket-Landes par rapport au travail de tout le staff et des joueuses, installer l'entreprise basket-Landes sur le territoire au lieu de la laisser errer à 7 endroits différents (seul club de l'élite nationale dans ce cas), certainement des recettes nouvelles de location en dehors des périodes d'utilisation du club pour des concerts et d'autres grands rendez-vous sportifs et culturels, c'est semble-t-il exactement tout cela qu'il faut à Saint-Sever et au canton. 

    Il est même surprenant que le projet de médiathèque à plus de 4 millions d'euros ne fasse pas polémique du tout (57% des lecteurs média40500 sont même "pour", suivant le sondage en cours). Certes 1.500 élèves y passeront dans l'année. Mais la nouvelle salle à dominante sportive à 8 millions d'euros (dont 804.000€ déjà dépensés et qui seraient irrémédiablement perdus!), salle d'envergure nationale (pour du Basket), qui verrait passer au moins dix fois plus de population, médiatisée, et qui pourrait se louer en dehors des matchs, le projet a par ailleurs déjà été voté par les élus en 2012, pourquoi fait-elle encore à ce point polémique depuis que l'équipe Tauzin a abandonné l'agrandissement de Laloubère et que l'on connaît la somme énorme déjà dépensée pour le nouveau projet? Spectacle édifiant pour les observateurs en dehors du canton depuis des mois!

Sondages des lecteurs: 
Les Pour auraient rattrapé les Contre

    Le 30 septembre 2013, le sondage clos sur "Municipales Saint-Sever 2014" donnait 28% seulement des lecteurs du blog en faveur de la salle et 72% contre (109 votants). A l'époque un autre sondage donnaient 71% des lecteurs du blog en faveur de la liste d'Arnaud Tauzin au deuxième tour (150 votants), et au final sa liste a recueilli 53% des voix.
    Le sondage média40500 clos le 9 octobre 2014 donne 45% pour (ou plutôt pour) la nouvelle salle et de l'autre 55% contre (et tout à fait contre) le projet (354 votants)! 
    Et média40500 compte encore 70% de lecteurs de Saint-Sever même et 25% sur le reste du Cap de Gascogne.
    Il est donc très probable que le soutien au projet de la nouvelle salle se situe autour de 60% sur la Communauté des Communes. Le seul moyen de le savoir, puisque Arnaud Tauzin le réclamait avant les élections, et puisque les élus ont semble-t-il du mal à trancher, c'est de faire un référendum communautaire! Mais curieusement il n'en est maintenant plus question du côté du nouveau Maire de Saint-Sever!...  - OM

5 commentaires:

  1. Depuis la constitution de cette fameuse commission je suis persuadé que tout est fait pour gagner du temps et apaiser les esprits ! les politiques locaux nous baladent ! soit ils disent oui soit non mais qu'ils arrêtent de nous prendre pour des demeurés ! on se croirait dans une cour d'école les élèves ne sont pas disciplinés mais les maîtres sont loin d'être a la hauteur !! et puis comme on nous annonce les matchs de BL au stade municipal y qu'a couvrir le stade comme ça tout le monde sera content !! pauvre St Sever !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a une erreur dans l'agenda publié sur le programme média7 (qui n'en fait pas?): le match de championnat LFB de Basket-Landes contre l'USO Mondeville a bien lieu dimanche 2 novembre à l'Espace Mitterrand à 15h30.

      Supprimer
  2. Aucun de ces 2 projets ne sera possible vu les finances de ces communes. Ces commentateurs ont ils conscience du désastre économique du pays ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "désastre économique", en tout cas pas pour tout le monde! Mais avec Jack L'éventreur tout ira mieux avec le programme qu'il va nous dévoiler prochainement!

      Supprimer
  3. Voici un commentaire (proche de Basket-Landes) posté sur facebook: "Je ne suis pas sur qu en terme économique on soit dans le sujet. Pas d'information sur la faisabilité technique : normes FIBA ( dernière disposition 2000 places. 3000 pour l Euroligue! ). Poteaux; poutres , ossature, chauffage régulé, normes PMR et sanitaire... à quel prix ??? La rénovation est generatrice de surprises en tout genre et de plus values incontrôlables. Quant aux PPP, lire les dossiers de Sud Ouest sur le sujet.! Allez plus que quelques semaines à attendre pour être fixé, nous verrons bien."

    RépondreSupprimer