mardi 7 octobre 2014

Festivolailles 2014: marché médiéval ou auberge gasconne?

    Nouvel épisode dans la "complémentarité" supposée entre St-Sever Danse et Madame Babert: quelques indiscrétions nous apprennent que deux associations se disputeraient le Cloître des Jacobins pendant les Festivolailles des 29 et 30 novembre!

L'Auberge Gasconne en arrière plan
pendant les Festivolailles en 2011

photo Olivier Martin
    Etrange atmosphère autours de la préparation des Festivolailles 2014; des indiscrétions de l'entourage du Maire nous apprennent que cette année Madame Babert avec l'Association Culturelle pourrait revenir avec le Marché médiéval d'antan et donc l'Association St-Sever Danse n'y participerait pas avec son Auberge Gasconne
    Pourtant, suite à la baisse singulière de 58% de sa subvention et un déficit proche de 6.000€ cette année, l'association cherche un moyen de gagner de l'argent, comme annoncé lors sa dernière Assemblée générale
    Partie perdante d'avance face à l'adjointe à la culture, un mail reçu de l'Office du Tourisme avant-hier vient néanmoins troubler un peu plus les responsables de St-Sever Danse puisqu'il leur est demandé de remplir le formulaire de participation avant la fin de la semaine. Dans le flou total, l'association se demande si elle va faire concurrence au Marché médiéval ou si Madame Babert a changé d'avis? Toujours est-il que dans la cour du Cloître il n 'y a, a priori, pas la place pour deux associations.

Et le Téléthon?
    Autre problème, la nouvelle municipalité ne semble absolument pas savoir si des manifestations pour le Téléthon seront organisées cette année, de l'aveu de Madame Dupouy, adjointe à la Jeunesse et aux Sports. Cet événement a lieu le week-end qui suivra immédiatement les Festivolailles. 
    Là aussi c'est un des événements auxquels participent et doivent aussi se préparer, chaque année, les élèves de l'Association!  - OM

4 commentaires:

  1. on est tout puissant ou pas !! donc les jeux sont fait !

    RépondreSupprimer
  2. Suite à l'article, Madame Babert a réagit! Et le flou initial a disparu: l'association Saint-Sever Danse avec l'auberge gasconne sera donc dans la cour du Cloître et le marché médiéval se tiendra place de Verdun!

    RépondreSupprimer
  3. C'est Don CAMILLO et PEPPONE à St-Sever ! Manque plus que la Kermesse pour mettre tout le monde d'accord !?

    RépondreSupprimer
  4. Dans un communiqué daté de lundi 13 octobre à 18h21, la Présidente de l'Association Saint Sever Danse me prie d'insérer: "notre association et son auberge gasconne sera présente comme chaque année au Cloître des Jacobins et sera heureuse d'accueillir les visiteurs pour se réchauffer autour de sa traditionnelle garbure et de son vin chaud, alors que la taverne médiévale proposera comme pour les Vasconiales ses bières place de Verdun".
    D'après la présidente, il n'y a donc officiellement aucun problème avec les associations de Madame Babert qui est par ailleurs adjointe à la culture: "il faut arrêter de voir des rivalités partout!".
    Pourtant dans les membres de cette association et au bureau, des voix s'étaient élevées pour dénoncer l'illégalité de la demande des noms, prénoms et dates des naissances des enfants de moins de douze ans que la présidente avaient quand même transmis sur demande de Madame Babert à la municipalité, et ce pour obtenir une subvention, même réduite de 58%, au profit d'ailleurs d'une autre association: le Centre Chorégraphique et Artistique de cette même Madame Babert, un comble! Accusé (en OFF) de jeter de "l'huile sur le feu" l'article révèle en fait davantage des rivalités... internes!

    RépondreSupprimer