Un fait majeur a poussé le Président Pruet à proposer de "retravailler le projet communautaire de la Salle polyvalente à dominante sportive": dans ces discussions avec toutes les parties, c'est l'absence de projet alternatif de la part de la nouvelle équipe municipale de Saint-Sever qui a eu son importance!
C'était pourtant LA grande promesse de campagne d'Arnaud Tauzin: "agrandir la salle Laloubère", affirmait-il, et "continuer à jouer les matchs importants de Basket-Landes à Mont-de-Marsan", solution qui, de son point de vue, aurait coûté moins cher au contribuable que le projet communautaire. Or il n'en est plus question! Le Président a donc clairement pris ses distances avec le Maire de Saint-Sever: "il y a eu des promesses électorales; elles ont engagé davantage ceux qui les ont écoutées que ceux qui les ont prononcées", a t-il déclaré...
Dans ses consultations, le Président a rencontré Henri Emmanuelli qui lui a dit qu'il "regretterait que ce projet de Salle de Basket n'aboutisse pas, sans plus". Le Conseil général est, faut-il le rappeler à l'origine et très fortement impliqué dans le développement du Club Basket-Landes.
Marcel Pruet n'a pas non plus senti que le projet de la Salle était tellement idéal même parmi les maires les plus fervents défenseurs de Basket-Landes. Par contre l'architecte lui a fait remarquer que la subvention du CNDS (ministère des Sports) était bien quelque chose d'exceptionnel et que le total du "financement du projet par les subventions était, de ce fait, à un taux exceptionnel" et même "rarissime" mais qu'effectivement il ne "comprenait pas le choix du terrain retenu pour la construction".
Arnaud Tauzin a réaffirmé au Président Pruet son opposition au projet actuel |
Du côté de Basket-Landes, le club est irréprochable et a "monté un projet de club adapté" à cette infrastructure.
Les autres délégués communautaires ont fait part de "beaucoup de doutes et de peu de certitudes" sur le devenir de la Communauté et les différentes options, même si une volonté d'apaisement et de faire des démarches constructives ressortent bien dans les motivations des uns et des autres.
Au final le Président constate qu'il faut malheureusement accorder un "crédit limité à la parole publique" mais que la nécessité d'un équipement public sportif semble être assez largement partagée" et que "de ce côté-là on est loin du suréquipement". Etant donné que la nouvelle équipe de la mairie de Saint-Sever n'offre plus d'alternatives, le Maire d'Audignon en conclue que "si la Communauté des Communes ne porte pas ce projet, rien ne se fera" mais que le "projet actuel ne satisfait au final pas grand monde du début à la fin: que ce en termes de coûts, de positionnement, de fonctionnement ou de l'intérêt communautaire".
Faisant une série de citations, dont celle-ci, "la politique c'est l'art de rendre possible ce qui est nécessaire", le Président propose que les élus réfléchissent à "ce qui est nécessaire à la communauté et de le rendre possible".
Et voilà pourquoi il avait décidé de modifier l'ordre du jour du Conseil de jeudi soir et de lui substituer la "création d'un groupe de travail" chargé de tout remettre à plat... ou pas!
Un Groupe de travail
pour "tout remettre à plat"?
Le projet actuel approuvé en 2012 est le fruit de plusieurs des multiples réflexions engagées depuis 2007 |
Au moins les démarches des membres du Collectif Pour la Salle de Basket et les promesses électorales envolées à Saint-Sever, sur ce dossier, ont permis au Président du Cap de Gascogne de douter de la nécessité absolue d'abandonner un projet communautaire. Par contre du côté de la droite à Saint-Sever on ne se satisfait pas de ce qui est espéré comme un "report de l'abandon" et du côté des pro-salle ont s'inquiète d'une manoeuvre destinée à perdre un temps précieux et donc les précieux financements, tous basés sur le projet actuel qui est le fruit d'une "réflexion menée depuis 2007", que ce soit le choix de l'emplacement, la capacité en places, les dimensions du parking, le rapport coût et utilisation, ou encore l'amortissement et le fonctionnement de l'équipement!
Du côté des élus communautaires, beaucoup ont pris la parole pour approuver une "démarche visant à trouver un consensus" sur le futur équipement et trouvent le Président Pruet "courageux de faire cette proposition". Le Président précise qu'il n'a fait que "compiler le ressenti global".
Le Maire de Fargues a néanmoins souligné qu'il y a "des délais à intégrer à la réflexion" et Jean-Jacques Dehez pose la question de "continuer à travailler sur le projet actuel" plutôt que de redémarrer radicalement un nouveau projet qui ne permettrai pas de respecter les délais.
Le Président Pruet a proposé que le groupe de travail se fixe un délai de 3 à 4 mois, c'est-à-dire jusqu'à la fin de l'année et donc rende sa copie probablement lors du premier Conseil qui suivra la fin de l'année c'est à dire celui de début janvier 2015! On a senti, à cette annonce, le public nombreux réagir par des petits sifflements qui voulaient bien dire que, dans un camp comme dans l'autre, on trouvait, à l'unisson, ce délai bien trop long!
La modification de l'ordre du jour, avec la création du Groupe de travail, est approuvée à l'unanimité: les élus vont donc réfléchir si la Communauté fait autre chose, ou pas, ou garde le projet, tel quel.
Il semble pourtant difficile de penser sérieusement changer tout le projet à commencer par le terrain. Trouver un autre terrain: à Saint-Sever? Avec la Mairie hostile au projet qui parle encore improprement (à dessein?) du projet comme d'une "dépense" et non d'un investissement? Saint-Sever, "seule zone urbaine" d'après Olivier Martinez qui souligne "qu'il y a pourtant un vrai problème d'assainissement dans le quartier d'Escalès"! Redemander un permis de construire, ce serait en outre changer tout le projet sur lequel les financements ont été obtenus et donc refaire également toutes les demandes! Comment tout refaire en trois mois de réflexion ce qui a mis six longues années à aboutir dans le projet actuel et quid des financements qui vont se faire de plus en plus rares?... - OM
Encore une fois vous avez su retranscrire exactement cette réunion ! il n'y a rien à rajouter ! merci de votre professionnalisme !
RépondreSupprimerBen voyons ! Faisons bonne œuvre : une salle à Escalès égale un meilleur assainissement : aux frais du contribuable, souvenez-vous en !
RépondreSupprimerSi temps perdu il y a, c'est bien parce que l'on a opté pour un projet à destination d'un club professionnel, (dont le centre de formation est à M2M je vous le rappelle).
Autant Basket Landes est une fierté locale, autant le club "n'enrichit" pas notre communauté en tout cas pas suffisamment pour justifier des investissements pharaoniques pour un petit territoire comme le nôtre !
Par contre, offrir aux habitants un cadre de vie par le biais de la culture (enfin validation du projet Médiathèque !) et des activités sportives grâce à un équipement adéquat au nombre de pratiquants (autant dans le cadre scolaire qu'associatif), voilà qui peut enrichir notre communauté en attirant plus d'habitants ou en les incitant à rester !
Je crois que je vais apprécier de plus en plus Mr Pruet que je ne connaissais pas !
C'est bien Mr Vincent puisqu'il semble que vous êtes nouveau dans les parages et que vous avez l'air de vouloir vous y investir, nous n'attendons que vos bonnes lumières pour que cette ville avance ! et si vous voulez on peut aussi vous donner nos carnets d'adresse où celles de nos assos qui manquent de bénévoles !! bienvenu au pays !!
RépondreSupprimer