vendredi 11 avril 2014

L'utilisation d'internet passe par quelques précautions simples

    La Salle média7 accueillait ce jeudi soir la conférence-débat sur "les dangers d'internet". Monsieur Lafitte, président de "Tremplin" était un peu déçu qu'il n'y ait pas plus de monde pour un sujet qu'il estime d'actualité. Une vingtaine de personnes avaient néanmoins fait le déplacement et la parole est allée au conférencier Monsieur Thierry Lefebvre, intervenant pluri-médias spécialisé sur l'usage d'internet et des écrans.


    Monsieur Lefebvre parle plus volontiers de "risque" lié à l'utilisation d'internet plutôt que de "danger" immédiat. Diminuer le risque passe donc par la prise de quelques précautions élémentaires et de bon sens comme: "la vérification du site sur lequel vous allez, ce que ce site vous propose et son origine, les informations sensibles à ne pas divulguer a priori, également ne pas hésiter à parler ou signaler ce que vous trouvez sur internet surtout si vous avez été choqué par des vidéos ou des images" et enfin protéger ses différents comptes avec plusieurs mots de passe élaborés.

    Les mots de passe demandés justement sont de plus en plus longs pour éviter d'être découverts trop vite donc trop facilement: "ils ne doivent pas être des mots correctement orthographiés du dictionnaire ni vos dates de naissances, ils doivent au contraire mélanger minuscules, majuscules, symboles, chiffres et lettres". Par exemple: "Sints-Sevet/40" car vous avez mélangé des chiffres, des symboles, des lettres majuscules et minuscules et les mots sont mals orthographiés!

    Avant de laisser des numéros de téléphone et des adresses, vous devez vérifier que l'URL du site soit sécurisé (https//...) et ne jamais répondre, surtout depuis votre messagerie, à des faux emails de plus en plus courants, soit-disant de votre banque, de votre opérateur d'électricité ou de téléphone portable qui vous proposent à chaque fois de remplir à nouveau des "formulaires de régularisations" avec vos coordonnées bancaires ou de carte bleue!

    Avant d'utiliser facebook, il est essentiel de bien paramétrer l'identification et le journal et de s'assurer de la confidentialité de ce que vous allez publier ainsi que les paramètres des applications que vous utilisez gratuitement mais qui, en échange, récupèrent presque toutes vos informations personnelles car tout est initialement coché par défaut. Ne pas hésiter donc à décocher une à une les informations qui sont envoyées à ces jeux ou applications gratuites car elles vont ensuite très bien les négocier (profil, amis, pages préférées, photos).

    Il est par ailleurs fortement conseillé de vous "googliser" de temps en temps: c'est à dire de taper votre nom, votre prénom, votre ville et votre code postal pour voir ce que les autres peuvent trouver en faisant une recherche simple sur vous (photos, blogs, citations dans des articles)! Bien garder à l'esprit que même avec des paramètres de confidentialité il n'est pas certain que ce que vous allez publier s'effacera totalement même si vous faites "supprimer" car la mémoire d'internet est si colossale qu' il est préférable de se demander si le contenu peut porter préjudice à d'autres ou à soi-même des années plus tard ou simplement si ce contenu n'est pas de nature à choquer d'autres cultures et d'autres coutumes dans un monde qui compte maintenant pas moins de 2,7 milliards d'internautes dont 1,2 ont un compte facebook!

    Bref, "internet cela s'apprend", c'est pourquoi un guide du même nom à l'attention des parents a été édité en 2013 par différents organismes. Ce document existe en pdf et sera inséré prochainement sous cette article ou fera l'objet d'un nouvel encart.  - OM


1 commentaire:

  1. Merci pour cet article et au plaisir de contribuer à l'évolution individuelle et collective des usages d'internet et des écrans.
    Parlons d'internet pour mieux l'utiliser!
    Thierry Lefebvre

    RépondreSupprimer